Ghost in the shell

Publié le par Aizen

 

 

 

dorénavant FSA est à cette nouvelle adresse:

 

 http://flying-squirrel-attacks.com/

 

 

 

 

circuit imprime 07


Dernièrement, en ouvrant le ventre de mon PC
pour en extraire ma carte graphique grillée (RIP),
je me suis retrouvée à observer méticuleusement le circuit imprimé.
Je me suis alors perdue dans ce labyrinthe vert bleuté,
le regard captivé par ces lignes cuivrées,
et ces motifs géométriques reliants les composants.

J'ai trouvé ça beau.
Mais je me suis dis que tout ça un jour n'existerait probablement plus.
(Bien que ma machine soit à jour) j'ai subitement eu l'impression
d'avoir entre mes mains,
les vestiges préhistoriques de la technologie.
Alors j'ai eu envie de prendre quelques photos...

Un jour, certainement,  tout sera microscopique,
et ne sera plus accessible au commun des mortels.
Fini le bidouillage, le tourne-vis, l'électro-informatique dans son petit garage...

A l'heure actuelle, les scientifiques travaillent sur toutes les possibilités
de mise en place  de la nano-technologie pour investir le corps humain:
ces nano-robots médicaux programmés, seront à l'avenir capables de
détruire le cancer, comme de rendre la vue à un aveugle ou d'aider
des synapses à se reconnecter dans le cerveau...

La NASA notamment développe autour des nano-explorateurs.
En effet, celle-ci tente de trouver le moyen d'empêcher le développement
du cancer, qui est une des conséquences logiques
à une trop longue exposition aux radiations solaires.
Ces nano-explorateurs seront donc en sommes, 
les nouveaux garants du bon déroulement de leur projet.
Étant donné que l'équipage en mission n'aura accès à aucun corps médical
durant leur long voyage dans l'espace, les astronautes commissionnés
devront prendre des gélules libérant les nano-explorateurs médicaux
pour se préserver physiquement de potentielles maladies.
L'équipe spatiale devra normalement être envoyée pendant 1 an sur mars,
pour une durée totale de 3 ans dans l'espace.
La date butoir est prévue pour 2020.
D'ici là, la NASA devrait être opérationnelle dans les résultats de ses recherches.
(Sources d'informations: reportage France 5/ site de la NASA)

Toutes ces choses à la base développées pour le voyage sur Mars
seront t-elles un jour accessibles à tous?
Cela révolutionnerait la médecine mais pas que.

La nano-technologie combinée à la biologie
pourra certainement aider à réduire la pollution
et ainsi permettre d'assainir notre environnement.

Mais si tout cela arrivait, le concept humain/ interface/ machine
n'aurait plus du tout la même signification.

Elle ferait partie de nous.

Le réalisateur Mamoru Oshii que j'apprécie particulièrement,
appréhende brillamment la problématique
d'une telle révolution technologique dans son film,
Ghost in the Shell (攻殻機動隊 = kôkaku kidôtai oeuvre initiale
du grand Masamune Shirow),
mais aussi avec la série Stand alone complex.

Car le jour où notre corps deviendra bio-mécanique,
et où notre cerveau sera cyber amélioré,
en n'épargnant biologiquement et partiellement
que nos cellules grises,  que seront-nous devenu?

Nous serions amené à redéfinir ce qu'est notre propre humanité / identité.

L'héroïne de son film reste songeuse.
Son corps mécanique est redoutablement plus résistant que son corps originel.
Les sensations physiques ne sont pour elle que de  lointains souvenirs,
reconstitués par les signaux de son cerveau,
unique reste biologique symbolisant son humanité (ou ce qu'il en reste).

Sa conscience existe, mais est ce encore une conscience "humaine"?
Qu'est ce que la mémoire?
Qu'est ce qui différencie un être humain d'un robot capable de se reconnaitre,
si la condition sinequanone à l'existence humaine
passe justement par le fait d'être conscient de sa propre existence?

Il faudrait le vivre pour le savoir.

Cela ne vous donne pas le tournis?
Cela ne vous impressionne t-il pas?

Je ne serais certainement plus là pour le voir
si cela devait arriver un jour,
mais me dire que bloguer pouvait servir à archiver mon humanité
m'a fait sourire et m'a rendue heureuse.
C'est la dernière pensée que j'ai eu
en refermant doucement le couvercle de mon PC.



Rendez-vous sur Hellocoton !
<<< cliquez sur ce bouton,
il n'explosera pas je vous assure! ^^!
>>>



Vocabulaire japonais du jour:


L'humain: Ningen
La médecine: Igaku
L'âme: Tamashii / kokoro
La machine: Kikai
Androïd: andoroido
L'existence humaine: Jinsei
L'existence/ vie (dans l'absolu): Seimei
Le corps: Karada
La conscience: Ishiki
Prendre/ avoir conscience: Rikai suru
La mémoire: Kioku
Archiver: Kiroku suru




circuit imprime 02
circuit imprime 03
circuit imprime 06
circuit imprime 04
circuit imprime 05
circuit imprime 01


Publié dans rêveries lunaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> le nouveau, c'est Tron Legacy, sortie prévue fin 2010 si tout va bien et faut voir ce qu'ils vont en faire car la B.A ne dit pas grand chose<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Myu >> Huuuum Tron Legacy...ça fait peur!...j'espère juste qu'ils ont pas fait n'importe quoi...C'est comme toute suite, j'ai autant de curiosité que de méfiance. Quoi qu'il en soit, je<br /> trouve que le genre SF devrait inspirer plus de réal et boite de production. Car quand c'est bien fait, c'est juste un régal.<br /> <br /> <br />
N
<br /> T'inquiète pas, le matos pour et l'imagination ils l'auront. Si ça a été créé, ça peut être modidié.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Nihil >>> ben justement!! "ILS" mais pas mouaaaaaa XDDDDDD<br /> <br /> <br />
N
<br /> C'est marrant moi ça me fait penser à la maquette d'une ville. Des routes, des immeubles, des quartiers, des usines, des stades...<br /> <br /> Parcontre je suis pas vraiment d'accord que bientôt le bidouillage ne sera plus accessible au commun des mortels. Plus la technologie avance plus le piratage la dépasse en prennant des chemins<br /> insoupçonnés, et puis la nano technoligie existe déja dans beaucoup de produits de consomation. a tel point que ça ne me fait plus vraiment rêvé...<br /> <br /> J'adore la musique de l'animé Ghost in the Shell, peut être mon préféré avec Akira.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Nihil >>>Non mais...nano = tellement petit que...je vois pas comment bidouiller l'invisible!<br /> ( o _ O) à moins que t'aies des lunettes microscope à la place des yeux. XD Oui le piratage est un autre point crucial, comme on parle du Weather man dans stand alone complex. Le jour où nos<br /> cerveau cyber amélioré seront H24 connecté au réseau, ça va devenir dangereux de se faire pirater! XD<br /> <br /> <br />
P
<br /> NAN MAIS J'Y CROIS PAS ! Même quand tu prends des photos de carte graphique, tu arrives à rendre ça à la fois magnifique et intéressant !!! Mais comment tu fais ??? XD<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Pulchra >>> XDDD ah-haaa! c'est parce que j'ai un oeil de lynx et un muzo flexible ça!<br /> Moi c'est ta réaction que je trouve trop choupi. Mais comment tu fais?<br /> <br /> <br />
D
<br /> eh bien ce qui m'a plu par-dessous tout hime c le ton de ton billet, ton style , tu c à force de te lire on a vraiment l'impression moi et les autres drôs d'entendre ta voix XDXDDD - ça c vraiment<br /> chouette !!!<br /> <br /> + on ne dévoilera aucun des #secret s de lg héhéhé hiiiiiiiiiiiihahahahahaha - pas la peine de tenter de nous tirailler hime lmaoooooooooooooooooooooooooooooooooo#<br /> .<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> drodro >>> Rho c'est mignon tout plein ce que tu dis! t'entends ma voix...hi hi syndrôme de Jeanne d'Arc des temps nouveau me diras-tu! mais ça arrive aussi aux dro-dro ça?! Mon style,<br /> c'est juste de la passion et de la sincérité. C'est que je donne de moi à chaque fois, mine de rien. "A peine voilé" est une de tes expressions favorites, mais franchement, à force d'enlever un<br /> voile à chaque post, je vais finir comment moi, hein? lmaaoooo allez au tour de LG de se dévoiler un peu moi je dis! ^^<br /> <br /> <br />