La féminité

Publié le par Aizen

 

dorénavant FSA est à cette nouvelle adresse:

 

 http://flying-squirrel-attacks.com/

 

 

 

au-féminin-illustration

Cela faisait longtemps que je n'avais pas posté d'illustration.
J'espère prochainement en partager plus fréquemment par ici (ça bosse ça bosse! ^^).

Travailler sur le thème de la féminité, c'est passionnant,
car cela m'intrigue malgré le fait que je sois moi-même une femme.
Cela me fait réfléchir sur sa signification profonde et culturelle.

C'est aussi en lisant le fameux best seller de John Gray
 "Les hommes viennent de Mars et les femmes viennent de Vénus"
que j'ai pu prendre le temps de comprendre, analyser,
halluciner, me tordre de rire (aussi) sur certaines caractéristiques féminines...
...et masculines (mais ce n'est pas le sujet aujourd'hui)

Mais enfin, qu'est ce que la féminité au juste?

Habituellement, on l'associe à l'apparence.
"Miroir ô mon beau miroir, dis-moi qui est la plus belle?"

L'image est un fantasme que nous cultivons,
tandis que nous repoussons les limites de la réalité...
mais n'est ce pas réducteur?
En effet, car cultiver sa féminité ne consiste pas seulement
à se préoccuper de la mode ou de la beauté.

Les différentes étapes que constituent notre condition féminine, tout au long de notre vie,
inscrit cette féminité comme essence de vie, et comme moyen de création.

Pour moi la féminité est multiple.
Elle est comme un jeu de miroir,
ou un diamant multi-facétique.

Au fil de mes pensées (et de mes coloriages), m'est apparue (comme des petits nuages)
la dualité symbolisant l' aspect  féminin dans leurs rôles respectifs:

C'est le moi et l'inconscient,
L'âme et le corps
La douce subtilité tempérante
ou les humeurs en montagnes russes
Le naturel ou la sophistication
La vérité et le mensonge
L'effronterie et la sagesse
L'ange ou la succube
Le romantisme ou les jeux de faux-semblants
L'amoureuse inconditionnelle ou la fatale séductrice...

La dualité est un poison ou un tremplin.
C'est un processus permettant d'en apprendre sur soi-même.
Car qui n'a pas, un jour, pour progresser,
combattu sa propre ombre dans son fort intérieur?

Mais au delà de tout,
dans l'unicité de son essence universelle et accomplie
La femme porte, inlassablement en elle
le mystère de l'éternel féminin.



Vocabulaire japonais du jour:

Féminité: Josei no, josei-teki
La femme: Onna, josei
Le fantasme: Môsô
La beauté: Utsukushisa
L'instinct: Honnô
L'intuition: Kan
Le corps: Karada
Moi: watashi, watakushi
L'unité: Tô-itsu
La dualité: Ni-jjyûsei

Juste un petit détail pour la route:
Dualité s'écrit 二重性 en japonais. Ce mot est composé de trois kanji:

二 = deux / 2
重 = le poid, ce qui pèse, qui est lourd, ce qui s'empile
性 = Le genre, la nature, le sexe ou le tempérament.

Intéressante combinaison n'est-ce pas?

Note: La beauté du langage japonais réside dans les nuances
et la compréhension de la langue écrite, même lorsqu'elle est parlée à l'oral,
car celle-ci permet des subtilités extrêmement poétiques découlant
de l'élaboration des mots par symbolisme.
La féminité est notamment caractérisée et développée au travers du langage au japon,
par la stylisation de fins de phrases, onomatopées, etc.
Les femmes savent d'ailleurs jouer de cela pour affirmer leur personnalité
et rendre leurs élocutions plus séduisantes encore.

Soreja Mata.




Arigatô!
Un petit click ici parce que:

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Illustration

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
<br /> Ah cool j'adore les surprises :D<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> HEY ! hey !<br /> ça fait trop trop longtemps ? Du coup, je suis venues faire un ptit tour histoire de te lire. xxx<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Iki > oh ça fait un bail! ça me fait super plaisir ton petit mot!. Je suis désolée pour ma longue absence, mais je prépare une surprise pour très bientôt. Bises Iki!<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> c'est cool de revoir une illustration ici !<br /> <br /> tres jolie d'ailleurs :)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Thomas B >> hey merci; ^^ va falloir bosser dur et être productive!<br /> <br /> <br />
M
<br /> C'est vraiment très sympa tout ce qu'on peut lire sur ton blog. Je m'interressais sans plus au Japon jusqu'à me faire une amie qui en est passionnée et qui en apprends la langue, a partir de là je<br /> comprends mieux la complexité de cette culture traditionnelle basée sur des fondements en coréllation avec l'harmonie et la nature. Et tout en paradoxe à leur mode de vie, strict, dur et<br /> l'irréprochable ascendance sociale. Mais j'avoue que ce pays et assez fascinant. Merci pour ces belles paroles sur la féminité.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> J'adore ton article .<br /> Tes propos sont criants de vérité .<br /> Merci c'est assez édifiant de te lire ...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Be Barock >> Merci beaucoup. J'espère alors pouvoir surprendre, et développer différentes thématiques pour le plaisir de partager un peu de culture. A très bientôt.<br /> <br /> <br />