Neko Circus: entrainement zen au "ensô"

Publié le par Aizen

 

 

 

dorénavant FSA est à cette nouvelle adresse:

 

 http://flying-squirrel-attacks.com/

 

 






Ce soir je me suis dis soudainement que j'avais envie d'avoir des modèles vivants à dessiner...

Alors évidemment au départ, j'ai pensé que de jolies muses
dans des tenues vaporeuses aux regards scintillants
pouvaient m'inspirer en posant pour moi...

sauf qu'à l'heure qu'il était (1h30 du mat'!! XD)
 je ne risquais pas de faire ce genre de session à la maison...
Et ...qui est ce que je vois arriver devant moi à cet instant fatidique...
en s'étirant comme une pin-up,
silencieuse sur ces pattes de velours,
en me regardant d'un air nonchalant?
Tama-ssio ma petite Neko!...(meow!...fit-elle d'un coup XD)

Alors voilà... l'unique modèle vivant de la soirée
s'était belle et bien présentée au casting!! LOL
Elle est devenue ma muse pour un soir justement...
et sûrement pour d'autres...
Ah...! Si seulement elle avait pu arrêter de gigoter
à chaques fois que je commençais une nouvelle pose, nom d'un chat!!!   ( > _ < ) !!!

Mais d'habitude, elle est mon assistante:
elle trempe ses pattes dans l'encre et marche sur mes feuilles.
On appelle ça des "accidents artistiques"
...N'est ce pas chou? 
Moi je craque complètement sous son charme, parce que j'adore les chats.

Autrement, dans ce thème "Neko Circus",
 j'ai voulu m'inspirer du travail calligraphique des moines zen japonais,
en rendant hommage à la nature.

Ceux-ci  peignent des cercles dans une forme de méditation,
et on appelle l'art de les calligraphier le ensô, qui n'est autre que le cercle de l'illumination.
Le but étant de répéter le mouvement circulaire
en vivant le geste comme le départ, le commencement de TOUT,
et de créer l'empreinte du cercle, symbole de perfection.

J'en avais parlé dans un article précédent sur le caleidoscope,
mais les formes les plus simples sont parfois les plus
difficiles à appréhender mentalement pour en tirer une inspiration fondamentale et humaine.
Car un cercle n' est  pas uniquement ce que l'on voit,
C'est à dire une forme primitive, facile,
mais est surtout considérée comme une forme sacrée
depuis la nuit des temps à travers le monde entier.

Ainsi, pour les indiens d'amérique le cercle est la représentation de l'univers chamanique.
Et dans la culture occidentale il a aussi eu une utilisation religieuse 
à travers les vitraux circulaire, les dômes des édifices saints, etc.
On le retrouve aussi dans le domaine ésotérique:
dans les grimoires anciens on en parle comme ayant de puissants pouvoirs,
et a donc servi comme bouclier astral. 
En effet, dans la sorcellerie on parle de cercle de confinement
ou de cercle de protection contre les entités...

Biensûr on retrouve de nombreuses autres présences significatives
mais je ne m'étendrais pas ce soir,
de peur d'être encore entrain de les énumérer demain ...XD

Je trouvais alors que m'inspirer d'une forme aussi empreinte
de mystères et d'héritages historiques
ne pouvait être qu'un challenge passionnant au quotidien!...

D'ailleurs...vous remarquerez
que la forme d'un chat qui dort,
a aussi une forme circulaire...

J'ai peut-être alors un peu médité cette nuit là... (rêveuse)
Et vous que faites-vous les soirs d'insomnie?
Sur ce je m'en vais me glisser dans les bras de Morphée
avec quelques ronrons comme douce berceuse.











Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Illustration

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Oooh je suis désolé pour ton petit chat, je savais pas. Tout compte fait je les trouves super bien fait tes chats !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> J'ai toujours tamassio avec moi. ^^ Elle pose toujours d'ailleurs. Je l'aime vraiment tout plein.<br /> <br /> <br />
N
<br /> Mais je les aimes bien tes chats, l'imperfection donne le charme et ils ne laissent pas indiférents... A + vieux grimoire<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Je les aime mes chats...d'ailleurs, l'un des deux s'appelle félix...mais je ne l'ai plus et il me manque. snif. Il était mignon tout plein...<br /> <br /> <br />
N
<br /> Ah ça ! c'est sûr que si tes chats avaient été mieux déssiné on en serait pas là...<br /> <br /> Comme quoi, la vie ne tiens à pas grand chose ma biquette.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Mais ils sont bien dessiné, j'ai capturé l'essence de leurs pose.  Moi j'aime le speed cat painting. Je n'ai que quelques secondes pour dessiner une pose de mes chats, ce sont des croquis<br /> rapides et je les aime comme ça. tanpis si ça ne te plait pas. :p<br /> <br /> <br />
N
<br /> Moi aussi ma biquette, moi aussi. J'écoute de tout, de Sinnead O' Connor à Moby, de Led Zepplin à Noir desir, de Placebo à Dead Can Dance ou encore de Diamanda Galàs à Bjork...<br /> <br /> Ma spécialité reste le black metal et ses dérivées, le seul style qui me gaveras jamais je pense. Ses temps çi je me touche en écoutant The Ruins of Beverast par exemple ou Manifesto Futurista de<br /> Sturmgeist. J'aime bien les groupes ouverts aux autres courants !<br /> <br /> Mais tes goûts ne m'étonne pas, je me rappelle t'avoir fait un cours sur Ulver quand t'es arrivé dans la confrérie. Tu parlais déja de musique psyché...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Ben oui le black metal!! mais ça m'étonnes pas de toi Nihil!!...loooooooooooool voilà d'où vient le vinaigre...XD Moi en ce moment j'écoute Baroness!! ça déménage! t'as vu où les chats nous<br /> mènent???<br /> <br /> <br />
N
<br /> Aaah ça ressemble un peu à Sunn O))) alors ?<br /> <br /> J'aime bien ce groupe, surtout quand ya mon ptit Attila Csihar(the voice) avec...<br /> <br /> J'y jetterais une oreille alors.<br /> ci-mer ma biquette !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Je suis assez calée en musique. J'écoute pas que des trucs kawaii...c'est parfois une couverture...héhéhé... biquette!!! héhéhéhéhéhé!!!!!<br /> <br /> <br />