Mythologie japopaise et panthéon shintô: Fûjin ou Shinatsuhiko no kami, divinité du vent

Publié le par Aizen

 

 

dorénavant FSA est à cette nouvelle adresse:

 

 http://flying-squirrel-attacks.com/

 

 

 

 

Raijin peint avec Fûjin par Tawaraya Sôtatsu, XVIIe siècle




D
ans la mythologie japonaise, Fûjin ou le kami du vent
est connu comme l'une des plus anciennes divinités du panthéon shintô.

On dit de lui qu'il était présent dès la création du monde.

Lorsqu' Izanagi et Izanami, le couple de kami patriarches du Japon
donnèrent naissance à l'archipel japonais (Kuniumi),
Izanagi, en usant de son souffle pour dissiper la brume
recouvrant les nouvelles terres, aurait donné naissance à Fûjin.
 
L'air et le vent remplît l'espace entre le ciel et la terre,
créant ainsi une  précieuse porte servant à passer
du monde céleste au monde terrestre.

Fûjin est le nom qu'on donne à ce Kami dans le ryôbu-shintô
( variante japonaise du bouddhisme), et est appelé aussi
Shinatsuhiko no Kami
dans l'ouvrage du Nihon-shoki
(une des plus ancienne oeuvre relatant de l'origine du Japon avec le Koji-ki).

En réalité, Shinatsuhiko n'est véritablement unifié qu'en étant complété
par la forme féminine de son être, Shinatsu tobe.
Très romantique cette vision de complémentarisme, en orient.

Fûjin est souvent représenté comme un terrible  Oni (démon)
évoluant dans les airs et portant sur lui un sac par lequel il déploie le vent.
Il n'est cependant pas dangereux, et fait parti de ces Kami
à l'humeur changeante, capable de servir aussi loyalement
les êtres humains, que de les ennuyer par amusement.

Il est de plus, souvent montré en compagnie de Raijin ou Raiden,
Kami du tonnerre et des éclairs.
Il semblent avoir tout deux eu des combats acharnés, ceux-ci étant relatés
par certaines légendes.
Si l'on considère que le vent chasse l'orage, il s'agit alors d'un duel sans fin,
car revenant indéfiniment dès lors que l'énergie de l'un
sera assez fort pour éclater dans le ciel.

Cette session créative s'est inspirée des Kami.
J'ai doucement laissé mon imagination se faire bercer par les forces de la nature.
Car ils n'ont de noms et ne sont personnifiés que pour mieux révéler
leurs véritables natures: ce sont des élémentaux.

Les japonais sont animistes, et pensent par conséquent que
toute chose possède une âme, un esprit.

Le shintô, est une forme de croyance entre l'animisme et le chamanisme.

On peut alors prier et considérer comme habité par la force divine de la nature,
chaque torrent, sources d'eau, rocher, montagne, arbre, forêt,
rizière et bien d'autres choses encore.

C'est là le secret du respect rendu à la nature mère,
cette source d'énergie enveloppante,
présente et créatrice de la plus petite particule de vie en cet univers.

Elle n'est ni bonne ni mauvaise, elle est simultanément beauté, douceur et cruauté.


Enfin, un peu de vocabulaire japonais mythologique, éthique et écologique :

Kami: divinité, élémental
kaze: le vent
kamikaze: souffle divin
( oui ce terme est à la base quelque chose de très beau
qui n'a rien à voir avec le terrorisme ni les martyrs)
ki: énergie
ki: (écrit différemment) : arbre
Tsuchi: la terre (le sol)
Shizen: la nature
Shizen hozon: protection de la nature
kuni: le pays
chikyû: la terre (planète)
kankyô: l'environnement
mamoru: protéger
inoru: prier


Pour finir je dirai juste...


Bokura no chikyû wo mamotte, onegai.

Protégez notre terre, je vous en prie.





Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Illustration

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> "pour les particularités de chaque kami" ==>Ne dit-on pas qu'il existe plus de 8 millions de kami au Japon?<br /> Dur dur de voir la particularité de chacun d'entre eux...<br /> Pour avoir lu et étudié la mythologie japonaise ainsi que chinoise, je dois dire que tu dépeints les choses de façon assez simple. Même si j'étais été plutôt choqué par des approximations du genre<br /> "ryôbu-shintô (variante japonaise du bouddhisme)" qui ferait presque penser que le shintoïsme est une religion qui s'apparente au bouddhisme alors que déjà on a du mal à dire que c'est vraiment une<br /> religion.<br /> <br /> Enfin bref, pour un profane ce n'est pas si mal...<br /> J'ai l'air de critiquer plutôt péjorativement ce que tu as fait, mais en fait je voulais seulement poster un commentaire pour discuter...<br /> <br /> <br /> Au fait, "Protéger notre Terre, je vous en prie." serait plutôt traduit par "私達の地球を守ってくださいよ" (Watashitachi no chikyû wo mamotte kudasaiyo) parce que "僕等の地球輪守ってお願い" (ce que tu as écrit) se<br /> traduirait plutôt par "Sauve not'Terre, steuplait" si tu vois la nuance...<br /> <br /> Au plaisir.<br /> Que tes journées soient longues et tes nuits plaisantes.<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Joli petit blog à parcourir, et c'est grâce à cet article que je suis ici.<br /> <br /> J'ai par ailleurs un service à te demander, vu que tu as l'air d'avoir des infos sur ces kamis...!<br /> Je cherche depuis quelques semaines maintenant des illustrations/estampes les représentant, ou des descriptions, pour les particularités de chaque kami, mais mes recherches ne sont pas fastes,<br /> aurais-tu des tuyaux, des adresses..? toute chose est bonne à prendre :)<br /> <br /> Bonne continuation en tous cas, je repasserais surement :)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Kulgru >>>Bienvenu. Biensûr, je peux en parler, et t'indiquer des façons d'en apprendre d'avantage là dessus. J'essaierais de refaire un article sur ce thème. ^^<br /> <br /> <br />
N
<br /> Beauté, douceur et cruauté... c'est marrant comme je ressemble à mère nature.<br /> <br /> Ton kami me fait penser aussi à un Djinn, il est très réussi en tout cas.<br /> <br /> Raijin et Fûjin, je les connaissais déja. Pourtant j'y connais rien en mythologie japonaise.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> C'est peut être ce qu'on appelle l'intuition? Ou bien c'est l'observation d'un orage puissant et magnifique. Oui moi aussi j'ai pensé à un Djinn aussi. Mais un kami est un élémental mutant.<br /> <br /> <br />
D
<br /> Je partage ton intérêt pour la mytologie shintoïste japonaise. J'écris moi aussi quelques articles à ce sujet. J'ai choisi de l'aborder sous l'angle proposé par le jeu Okami, qui est entièrement<br /> basé sur ces mythes.<br /> Je te donne l'adresse si cela t'intéresse : http://experience-japon.over-blog.com/categorie-11056810.html<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> J'irai voir volontier Diddu.^^<br /> <br /> <br />
A
Cette illustration a de la force et me donne plein de "ki(気)"!
Répondre
A
<br /> Je suis heureuse de te voir remplie de bonne énergie!! ^^<br /> <br /> <br />